Bonne fĂȘte Auguste
đ La fĂȘte de Auguste est cĂ©lĂ©brĂ©e le 29 fĂ©vrier
La fĂȘte des Auguste est cĂ©lĂ©brĂ©e le 29 fĂ©vrier, date rare qui confĂšre Ă ce prĂ©nom une aura particuliĂšre. D'origine latine, Auguste signifie « vĂ©nĂ©rable » et « majestueux ». DĂ©couvrez nos cartes animĂ©es gratuites pour souhaiter une excellente fĂȘte Ă tous les Auguste. Ce prĂ©nom classique, portĂ© par des empereurs et des artistes, connaĂźt un discret renouveau depuis quelques annĂ©es.
Origine du prénom Auguste
Le prĂ©nom Auguste provient du latin « augustus », signifiant « consacrĂ© par les augures », « vĂ©nĂ©rable » ou « majestueux ». Ce titre honorifique fut attribuĂ© pour la premiĂšre fois Ă l'empereur romain Octave en 27 avant J.-C., marquant le dĂ©but de l'Empire romain. Le terme devint ensuite synonyme de grandeur impĂ©riale et de dignitĂ© suprĂȘme. AdoptĂ© comme prĂ©nom au Moyen Ăge, Auguste s'est rĂ©pandu dans toute l'Europe chrĂ©tienne. En France, il connut une grande popularitĂ© au XIXe siĂšcle, portĂ© par l'admiration pour l'AntiquitĂ© romaine et le prestige napolĂ©onien qui s'en rĂ©clamait.
Saint Auguste
Le 29 fĂ©vrier, jour bissextile rare, honore le bienheureux Auguste Chapdelaine, missionnaire français martyrisĂ© en Chine en 1856. PrĂȘtre des Missions ĂtrangĂšres de Paris, il Ă©vangĂ©lisa le Guangxi dans des conditions pĂ©rilleuses. ArrĂȘtĂ© et torturĂ©, il mourut en confessant sa foi avec une constance admirable. BĂ©atifiĂ© en 1900 puis canonisĂ© en 2000 parmi les martyrs de Chine, il incarne le courage missionnaire du XIXe siĂšcle. Les annĂ©es non bissextiles, sa fĂȘte est reportĂ©e au 28 fĂ©vrier.
Auguste célÚbres
Le prĂ©nom Auguste a Ă©tĂ© portĂ© par des personnalitĂ©s marquantes de l'histoire et des arts. Auguste Rodin (1840-1917) rĂ©volutionna la sculpture moderne avec des Ćuvres comme « Le Penseur ». Auguste Renoir (1841-1919) illumina l'impressionnisme de ses couleurs chatoyantes. Auguste Comte (1798-1857) fonda le positivisme philosophique. L'empereur Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.) reste le plus cĂ©lĂšbre porteur de ce nom. Plus rĂ©cemment, Auguste Vestris domina la danse classique au XVIIIe siĂšcle comme « dieu de la danse ».
Auguste dans la culture populaire
Auguste apparaßt réguliÚrement dans la littérature classique et historique. Dans « Cinna » de Corneille, l'empereur Auguste incarne la clémence et la grandeur d'ùme. Le roman « Quo Vadis » met en scÚne l'Úre augustéenne avec faste. Victor Hugo, dans « Les Misérables », nomme plusieurs personnages secondaires Auguste. Le cinéma péplum a immortalisé l'empereur Auguste dans de nombreux films. Plus récemment, la série « Rome » offre un portrait nuancé du jeune Octave devenant Auguste, manipulateur brillant et fondateur d'empire.
Popularité du prénom Auguste
Auguste connut son apogée en France au XIXe siÚcle, figurant parmi les prénoms masculins les plus attribués. Avec l'avÚnement du XXe siÚcle, il déclina progressivement, perçu comme désuet. Depuis les années 2010, un discret renouveau s'amorce, porté par la mode des prénoms rétro. Environ 300 garçons reçoivent ce prénom chaque année actuellement. Les parents y voient un prénom noble et original, échappant aux modes passagÚres. Paris et les grandes métropoles comptent proportionnellement plus d'Auguste que les régions rurales.
Auguste dans le monde
Auguste se dĂ©cline dans de nombreuses langues europĂ©ennes. En anglais et allemand, Augustus reste la forme classique. L'Italie prĂ©fĂšre Augusto, tout comme l'Espagne et le Portugal. Les pays scandinaves utilisent August, prĂ©nom trĂšs populaire en SuĂšde actuellement. Le diminutif Gus est courant dans les pays anglophones. En Europe de l'Est, les formes Avgust (russe) et Ăgoston (hongrois) perpĂ©tuent cette tradition. La forme fĂ©minine Augustine existe dans toutes les cultures latines et germaniques.
Symbolique du prénom Auguste
Auguste symbolise la grandeur et la majesté, héritant de la dignité impériale romaine. Ce prénom évoque le pouvoir légitime, celui qui s'accompagne de sagesse et de responsabilité. L'étymologie liée aux augures confÚre une dimension quasi-sacrée à ses porteurs. Auguste incarne également la pérennité : le mois d'août (augustus) perpétue ce nom depuis deux millénaires. Porter ce prénom, c'est s'inscrire dans une tradition de noblesse et d'accomplissement qui traverse les siÚcles et les civilisations.
CaractĂšre des Auguste
Les Auguste sont souvent dĂ©crits comme des hommes posĂ©s et rĂ©flĂ©chis, dotĂ©s d'une autoritĂ© naturelle qui s'impose sans effort. On leur prĂȘte un sens aigu de la justice et une capacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions difficiles avec sĂ©rĂ©nitĂ©. Ambitieux mais patients, ils construisent leur rĂ©ussite pierre aprĂšs pierre. En amitiĂ©, les Auguste sont des piliers fiables et de bon conseil. Leur petit dĂ©faut ? Une certaine tendance Ă la solennitĂ© qui peut les faire paraĂźtre distants. Mais sous cette façade se cache souvent un humour fin et inattendu.
Bonne fĂȘte Auguste avec humour
Vous connaissez un Auguste ? Alors vous avez remarquĂ© qu'il prend son rĂŽle au sĂ©rieux, quel qu'il soit ! Les Auguste ont hĂ©ritĂ© de leurs ancĂȘtres impĂ©riaux ce petit air de « je gĂšre la situation ». Ne vous Ă©tonnez pas s'il organise sa fĂȘte comme on planifie une campagne militaire. Le bon cĂŽtĂ© ? Quand un Auguste dit qu'il fera quelque chose, considĂ©rez que c'est dĂ©jĂ fait. Offrez-lui une carte digne de son prĂ©nom impĂ©rial !
Autres prĂ©noms fĂȘtĂ©s en fĂ©vrier
- Blaise (3 février)
- Véronique (4 février)
- Vanessa (4 février)
- Agathe (5 février)
- Gaston (6 février)