Carte virtuelle

La carte postale, toujours d'actualité ?

Depuis qu'elle est arrivée en Europe, la carte postale connait un véritable succès, notamment auprès des vacanciers. Grâce à sa popularité, elle est même devenue indissociable aux vacances. Auparavant, elle était un simple carton comportant un message court et une illustration. Pour l'envoyer, il fallait passer par la poste, ce qui était chronophage. Actuellement, elle se compose de plusieurs autres éléments d'où son appellation de "carte virtuelle". De plus, son envoi est rapide, car il se fait en ligne.

Tradition de la carte postale

Depuis 1936, la carte postale permettait aux vacanciers de raconter leur séjour à leurs proches. Illustrée, elle était également un moyen de montrer la beauté du pays ou de la région d'accueil. Cette période correspond à l'ouverture des stations balnéaires et à la mise en place des congés payés. Les commerçants pouvaient écouler jusqu'à 800 millions de cartes tous les ans. Ce chiffre a nettement baissé à cause de l'arrivée du téléphone et est passé à 300 millions. Elle connait également une période sombre vers 1920, car elle était peu rentable pour les producteurs. Les matériaux utilisés pour leur fabrication étaient de mauvaise qualité.

Toutefois, la carte postale continue de faire des adeptes. Elle est moins rapide que les appareils de communication et de partage modernes, mais elle connait encore du succès. Les utilisateurs prenaient plaisir à l'échanger afin de partager leurs émotions à ceux qu'ils aiment. Ils s'en servaient également pour décrire le lieu où il séjourne en quelques phrases. Pour eux, il était un outil pour personnaliser leur message. La carte postale n'a pas toujours tenu ce rôle. Lors de son arrivée en Europe, elle tenait une autre fonction : de solution s'adressant aux soldats victimes de la guerre qui souhaitent contacter leurs familles et amis.

L'arrivée de la carte postale en Europe

Dans les années 1800, lorsque la carte postale a franchi la frontière européenne, elle ne servait pas encore à raconter ses vacances à ses proches. Elle faisait office de moyen de communication économique et rapide. Elle valait moins cher que le courrier habituel. Elle avait en quelque sorte la même fonction que les SMS. Elle permettait de donner des nouvelles à ses proches au retour d'un voyage, à fixer des rendez-vous, ou à parler de certaines situations. Elle était très convoitée par les soldats et leurs familles durant la Première Guerre mondiale. Émile Greningaire, un coloriste, a même eu l'idée de créer une collection de cartes qu'il a baptisée « Collection des cents » (une collection recherchée par les collectionneurs contemporains). Des entreprises alimentaires se joignent à lui pour promouvoir leur produit. Les cartes postales étaient, en quelque sorte, les supports de publicités d'antan.

Une fois son usage vulgarisé et son prix accessible à tous les utilisateurs, elle n'assure plus le simple rôle de support de communication. Grâce à ses illustrations variées, elle permet de diffuser différentes images : paysage, scène de vie, événement marquant, architecture d'époque ou monument. Ainsi, les vieilles cartes postales retracent merveilleusement l'histoire d'un pays, d'une ville, ou d'un personnage. Envie de savoir à quoi ressemblaient les villages d'il y a une cinquantaine d'années ? Il suffit de les voir. La cybercarte, bien qu'elle soit plus moderne comporte également ce type de cliché.

L'arrivée des premières cartes postales en France

En 1870, la France est en pleine guerre contre la Prusse. À cette époque, une société est mise en place pour aider les soldats blessés (armée de terre et de mer). Ses membres communiquent par l'intermédiaire de messages courts écrits sur une sorte de carte. Le 12 août de cette année, le général August Von Werder de l'armée prussienne assiège Strasbourg (qui n'accepte pas de se soumettre à ses ordres). Cette société demande alors à ce militaire haut gradé de permettre aux victimes de la guerre de contacter leurs proches avec les cartes postales qu'elle a en stock. Le général lui accorde cette faveur, mais ces courriers passent par Bâle au lieu de Karlsruhe. Elles portent des timbres prussiens d'une valeur de 6 kreuzers l'unité. Ainsi, elles sont devenues les premières cartes postales qui franchissent la frontière française.

Au moment où Paris est assiégé à son tour, les postes inventent la carte-poste. Il s'agit d'une carte de moins de 3 g et dont les dimensions sont de 7 x 11 cm. Elle comporte deux faces, dont l'une est dédiée à l'adresse du destinataire et l'autre au message. Elle est conçue par des sociétés de production privées et affranchie par l'expéditeur lui-même pour envoi dit ouvert. À la fin de l'année 1872, le député franco-polonais Louis Wolowski demande l'officialisation de son introduction en France. Il obtient gain de cause, mais ce support de communication n'est utilisé de manière officielle que depuis 1873.

Elle se présente sous deux formes : l'une est jaune avec un timbre de 10 centimes (envoi à découvert vers la France ainsi que l'Algérie) et l'autre comporte un timbre de 15 centimes. Elle est ornée d'une frise de 4 cm d'épaisseur encadrant l'adresse et le nom du destinataire.

La première carte illustrée

De 1872 à 1875, l'administration possède l'exclusivité de la production de carte postale. La première carte illustrée dont la vente connait le succès est à l'effigie de la tour Eiffel. Elle est découverte en 1889 lors de l'Exposition Universelle. Vendue en 300 000 exemplaires, elle explose les ventes.

En 1891, les premières cartes postales à photos sont nées grâce au marseillais Dominique Piazza. Puis, des artisans du sud de la France et de Paris suivent son exemple. Cependant, leur usage est limité jusqu'en 1897 à cause de l'inaccessibilité de leur coût.

La carte nuage

Même si ce type de support avait pour rôle de transmission de messages, les utilisateurs ne pouvaient se servir que de sa face verso avant 1904. Celle-ci comprenait entre trois et quatre lignes destinées à contenir l'adresse du destinataire. L'illustration était si petite qu'elle ne couvrait pas l'intégralité de la surface de la carte. Cette carte se nommait « la carte nuage ou nuageuse ».

Ce n'est qu'en 1904 qu'elle prend sa forme moderne. Elle se compose alors d'une face illustrée, d'une face pour l'adresse et d'une autre qui est destinée au message (face gauche).

Depuis ce temps, cet outil a fait son chemin. Il évolue au fil du temps et actuellement, la carte bonne fête fait encore de nombreux adeptes en France. À Liège, par exemple, les touristes en raffolent et continuent d'en acheter. Un libraire témoigne de leur engouement en affirmant que sa vente annuelle atteint les 2500 cartes. Les modèles les plus convoités sont ceux qui montrent des photos de bâtiments. Cependant, il vend également des cartes représentant des monuments, des villes, des mets régionaux, et des sites historiques dans le commerce.

Ce succès des cartes postales n'est pas anodin. Elles permettent aux utilisateurs de montrer leur affection envers leurs proches de manière simple et originale. Elles sont plus chaleureuses que les appels téléphoniques et les SMS. Elles durent également dans le temps, puisqu'il s'agit d'un message écrit sur un support en papier facile à stocker. Un message court et lourd de sens suffit à remplir ces cartes, ce qui ne déplait pas aux personnes qui n'aiment pas écrire de longs textes.

La carte postale au format « virtuel »

Cette tradition d'envoyer des cartes postales à ses proches se perpétue. De nombreux vacanciers continuent à la respecter. À cause de l'innovation technologie, elle a subi quelques changements, mais elle reste d'actualité. Comme vous pouvez le constater, les cartes sont disponibles en format virtuel. Grâce à elles, vous avez la chance de souhaiter bonne fête à ceux que vous aimez. Ces cartes modernes sont personnalisables et possèdent d'innombrables déclinaisons.

Comment créer une carte virtuelle ?

La carte postale virtuelle a fait son apparition au même moment qu'internet. Elle était généralement utilisée comme pièce jointe dans les courriers électroniques. Au début, elle se composait d'un texte illustré par une image simple. Elle change d'aspect et s'améliore au fil des années. L'envoi peut être différé et programmé en fonction des besoins de chacun. Vous voulez que votre ami reçoive sa carte lors de son anniversaire ? Vous pouvez programmer l'envoi de manière à ce que sa réception tombe sur cette date. Vous avez également la possibilité de demander un accusé de réception. Dès que votre ami ouvre sa boîte de réception pour lire votre message, vous recevez un message d'alerte.

Les moments propices pour envoyer une carte virtuelle

En réalité, il n'existe pas de moment propice pour envoyer une carte postale virtuelle à ses proches. Vous pouvez continuer à le faire lors de vos vacances. Vous pouvez partager les moments forts de votre séjour à ceux que vous aimez grâce à ce support. Les anniversaires, les naissances, la Saint-Valentin, la Toussaint, le Nouvel An, ou le 1er mai, tous les événements conviennent pour transmettre un message avec une carte.

Les avantages d'envoyer une carte virtuelle

La rapidité et la facilité d'envoi sont ses principaux atouts, en comparaison avec la carte postale classique. Quelques secondes suffisent pour qu'elle arrive dans la boîte de réception de son destinataire.

L'envoi multiple est un autre avantage de la carte postale virtuelle. Vous pouvez envoyer une seule carte à plusieurs personnes en une seule fois. Le principe est le même que l'envoi des courriers électroniques à plusieurs destinataires. Avant d'expédier votre carte, vous écrivez les adresses des personnes à qui elle est destinée dans l'espace y afférent.

La possibilité d'avoir un aperçu sur la carte confectionnée avant l'envoi est son troisième atout. Cela vous permet de voir les erreurs de frappe, de texte, d'image, ou de son.

Comment envoyer une carte virtuelle gratuite ?

Pour envoyer une carte virtuellement gratuitement il vous suffit de choisir votre carte virtuelle puis le format d'envoi : par email, facebook ou sms.

Comment envoyer une carte virtuelle par facebook ?

Toutes les cartes virtuelles sur joliecarte sont compatibles avec facebook. Vous pouvez envoyer votre carte virtuelle par messenger ( message privé facebook ) ou sur le murs de vos proches, au choix.

Comment envoyer une carte virtuelle par mail ?

Vous pouvez programmer l'envoi de vos cartes électroniques et cartes postales virtuelles par email. Découvrez nos cartes postales dans la carterie pour personnaliser vos ecards. Carte fête ou carte animée : toutes les cartes virtuelles sont gratuites !

Comment faire pour envoyer une carte virtuelle ?

Pour envoyer une carte virtuelle il suffit de selectionnez une carte virtuelle animée puis de créer une carte. Une carte bonne fête est une carte personnalisée et une carte gratuite avec le prenom du destinataire.