← Tous les prĂ©noms

Bonne fĂȘte AurĂ©lien

Les AurĂ©lien sont rattachĂ©s Ă  sainte AurĂ©lie, fĂȘtĂ©e le 15 octobre, bien que la date varie selon les calendriers. Ce prĂ©nom d'origine latine signifie « celui qui est dorĂ© » ou « de la famille d'or ». TrĂšs populaire dans les annĂ©es 1980-1990, AurĂ©lien reste un prĂ©nom masculin classique de sa gĂ©nĂ©ration. DĂ©couvrez nos cartes animĂ©es pour souhaiter une excellente fĂȘte Ă  tous les AurĂ©lien de votre entourage.

Origine du prénom Aurélien

Le prénom Aurélien provient du latin « Aurelianus », signifiant « de la famille Aurelia » ou « descendant des Aurelius ». Cette illustre gens Aurelia comptait parmi les plus prestigieuses familles patriciennes de la Rome antique, dont le nom dérive d'« aurum » signifiant « l'or ». L'empereur romain Aurélien (214-275) rendit ce nom célÚbre en réunifiant l'Empire au IIIe siÚcle, repoussant les invasions barbares et construisant les murailles de Rome qui portent encore son nom. En français, Aurélien s'est développé comme forme masculine d'Aurélie, connaissant son apogée de popularité entre 1980 et 2000 en France.

Aurélien célÚbres

Aurélien est associé à plusieurs personnalités marquantes. Le roman Aurélien de Louis Aragon (1944) rendit ce prénom célÚbre en littérature. Aurélien Tchouaméni (né en 1999), milieu de terrain du Real Madrid et de l'équipe de France, incarne la nouvelle génération sportive. Aurélien Enthoven, fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven, évolue dans les médias. L'empereur romain Aurélien (214-275) reste la figure historique la plus célÚbre, ayant restauré l'unité de l'Empire romain.

Aurélien dans la culture populaire

AurĂ©lien occupe une place majeure dans la littĂ©rature française grĂące au roman Ă©ponyme de Louis Aragon publiĂ© en 1944. Ce rĂ©cit d'un amour impossible dans le Paris des annĂ©es 1920 demeure un classique Ă©tudiĂ© dans les Ă©coles. Le personnage d'AurĂ©lien Leurtillois, ancien combattant dĂ©sƓuvrĂ© et amoureux de BĂ©rĂ©nice, incarne la mĂ©lancolie de l'entre-deux-guerres. Cette Ɠuvre a profondĂ©ment influencĂ© l'image du prĂ©nom, lui confĂ©rant une dimension romantique et littĂ©raire unique.

Popularité du prénom Aurélien

Aurélien connut une popularité remarquable en France de 1980 à 2000. Il atteignit son apogée en 1987 avec prÚs de 4 500 naissances annuelles, figurant alors dans le top 30 des prénoms masculins. Depuis, sa popularité a progressivement décliné, avec environ 300 naissances par an aujourd'hui. Comme son équivalent féminin Aurélie, ce prénom reste fortement associé à la génération née dans les années 1980, lui conférant une identité générationnelle marquée.

Aurélien dans le monde

Aurélien est principalement un prénom francophone, rare dans les autres langues. En italien, Aureliano existe mais reste peu courant. L'espagnol utilise Aureliano, rendu célÚbre par le personnage de Gabriel García Mårquez dans Cent ans de solitude. En anglais, Aurelian est la forme savante, trÚs rare. Le prénom latin Aurelius est parfois utilisé dans les milieux cultivés anglophones. Les diminutifs Aur et Aurél sont occasionnellement employés en français familier.

Symbolique du prénom Aurélien

Aurélien incarne la lumiÚre dorée et le prestige de la Rome antique. Son étymologie le rattache à l'or et à la noblesse des grandes familles patriciennes. Ce prénom évoque la puissance, l'éclat et une certaine forme de grandeur historique. Grùce au roman d'Aragon, Aurélien porte aussi une dimension romantique et mélancolique. Porter ce prénom, c'est hériter à la fois de la majesté impériale romaine et de la sensibilité littéraire française du XXe siÚcle.

CaractÚre des Aurélien

Les AurĂ©lien sont souvent dĂ©crits comme des hommes rĂ©flĂ©chis et sensibles, dotĂ©s d'une vie intĂ©rieure riche. On leur prĂȘte un certain charme discret et une intelligence fine, parfois teintĂ©e de mĂ©lancolie romantique. FidĂšles en amitiĂ©, ils privilĂ©gient la qualitĂ© des relations Ă  la quantitĂ©. Ils excellent dans les domaines crĂ©atifs ou intellectuels. Leur petit dĂ©faut ? Une tendance Ă  la rĂȘverie qui peut les faire paraĂźtre absents ou distants, alors qu'ils sont simplement dans leurs pensĂ©es.

Bonne fĂȘte AurĂ©lien avec humour

Vous connaissez un Aurélien ? Alors vous avez probablement assisté à son combat perpétuel pour que l'on prononce correctement son prénom : ni « Orélia », ni « Aurélin », ni « Aurélian ». Les Aurélien ont également développé une relation compliquée avec le roman d'Aragon qu'on leur recommande systématiquement. Et non, ils n'ont pas tous lu les 700 pages. Offrez-lui une carte simple et directe, il appréciera qu'on ne lui parle pas de Bérénice pour une fois !