← Tous les prĂ©noms

Bonne fĂȘte Gilles

📅 La fĂȘte de Gilles est cĂ©lĂ©brĂ©e le 1 septembre

La fĂȘte des Gilles est cĂ©lĂ©brĂ©e le 1er septembre, en l'honneur de saint Gilles l'Ermite. Ce prĂ©nom d'origine grecque Ă©voque la protection et le bouclier. Envoyez une carte animĂ©e personnalisĂ©e pour souhaiter une excellente fĂȘte Ă  tous les Gilles de votre entourage et leur montrer combien leur prĂ©sence compte dans votre vie quotidienne.

Origine du prénom Gilles

Le prĂ©nom Gilles dĂ©rive du grec « Aigidios », lui-mĂȘme formĂ© sur « aigis » signifiant « peau de chĂšvre » ou « bouclier ». Dans la mythologie grecque, l'Ă©gide Ă©tait le bouclier de Zeus recouvert de la peau de la chĂšvre AmalthĂ©e. Le prĂ©nom Ă©voque donc la protection divine. LatinisĂ© en Aegidius, il s'est transformĂ© en Gilles en français. Ce prĂ©nom fut trĂšs populaire au Moyen Âge grĂące au culte de saint Gilles, l'un des quatorze saints auxiliateurs vĂ©nĂ©rĂ©s dans toute l'Europe chrĂ©tienne.

Saint Gilles

Saint Gilles, fĂȘtĂ© le 1er septembre, fut un ermite du VIIe siĂšcle nĂ© Ă  AthĂšnes selon la tradition. Il quitta sa GrĂšce natale pour mener une vie d'ascĂšte en Provence puis dans le Languedoc. Une lĂ©gende raconte qu'une biche le nourrissait de son lait et qu'un roi wisigoth, chassant cette biche, dĂ©couvrit l'ermite blessĂ© par une flĂšche. Gilles fonda ensuite l'abbaye de Saint-Gilles-du-Gard qui devint un important lieu de pĂšlerinage sur le chemin de Compostelle. Il est le patron des infirmes et des nourrices.

Gilles célÚbres

Gilles a été porté par de nombreuses personnalités françaises. Gilles Villeneuve (1950-1982) fut un légendaire pilote de Formule 1 canadien. Gilles Deleuze (1925-1995) reste l'un des philosophes français les plus influents du XXe siÚcle. Gilles Vigneault, né en 1928, est un auteur-compositeur québécois emblématique. Gilles de la Tourette (1857-1904) était un neurologue français qui a donné son nom au célÚbre syndrome. Gilles Lellouche, né en 1972, est un acteur et réalisateur français de premier plan.

Gilles dans la culture populaire

Gilles apparaĂźt dans de nombreuses Ɠuvres culturelles. Dans les « Contes de ma mĂšre l'Oye » de Perrault, Barbe Bleue s'appelle parfois Gilles dans certaines versions. Le personnage de Gilles dans la commedia dell'arte française reprĂ©sente le valet naĂŻf et lunaire, immortalisĂ© par le cĂ©lĂšbre tableau de Watteau. En Belgique, les Gilles de Binche sont les personnages emblĂ©matiques du carnaval, portant leurs costumes traditionnels et leurs masques de cire. « Les Gilles » de Jacques Brel Ă©voquent cette tradition festive.

Popularité du prénom Gilles

Gilles connut un grand succĂšs en France dans les annĂ©es 1950-1970, oĂč il figurait parmi les prĂ©noms masculins les plus attribuĂ©s avec plus de 10 000 naissances annuelles Ă  son pic vers 1965. Depuis les annĂ©es 1980, il a progressivement dĂ©clinĂ© pour devenir plus rare aujourd'hui. Le prĂ©nom est dĂ©sormais principalement portĂ© par des hommes nĂ©s dans la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle. Au QuĂ©bec, Gilles reste plus populaire et conserve une place importante dans la culture francophone nord-amĂ©ricaine.

Gilles dans le monde

Gilles possĂšde de nombreuses variantes internationales. En espagnol, on trouve Gil ou Egidio. L'italien utilise Egidio, le portugais EgĂ­dio. En allemand, Ägidius est la forme savante tandis que Till est un diminutif populaire. L'anglais connaĂźt Giles, particuliĂšrement utilisĂ© en Grande-Bretagne. Les diminutifs français incluent Gilou. La forme fĂ©minine Gilette ou GisĂšle existe par rapprochement phonĂ©tique. Aux Pays-Bas et en Flandre, Gillis est la variante locale trĂšs rĂ©pandue.

Symbolique du prénom Gilles

Gilles symbolise la protection et le refuge. Son étymologie liée au bouclier divin en fait un prénom de gardien et de protecteur. La légende de saint Gilles vivant sous la protection d'une biche renforce cette dimension de communion avec la nature et de vie simple. Les Gilles sont souvent perçus comme des hommes fiables offrant un abri sûr à leurs proches. Le prénom porte également une dimension festive en Belgique avec les Gilles de Binche, alliant protection et joie de vivre.

CaractĂšre des Gilles

Les Gilles sont souvent dĂ©crits comme des hommes rĂ©flĂ©chis et posĂ©s, dotĂ©s d'une sagesse tranquille. On leur prĂȘte une intelligence vive et une curiositĂ© intellectuelle qui les pousse vers la connaissance. FidĂšles en amitiĂ©, ils sont des confidents prĂ©cieux qui savent Ă©couter. Leur tempĂ©rament calme cache parfois une profondeur inattendue et un sens de l'humour pince-sans-rire. Les Gilles excellent dans les domaines nĂ©cessitant analyse et rĂ©flexion. Leur petit dĂ©faut ? Une tendance Ă  intellectualiser leurs Ă©motions.

Bonne fĂȘte Gilles avec humour

Vous connaissez un Gilles ? Alors vous savez qu'il a probablement lu tous les philosophes français et qu'il peut vous expliquer Deleuze pendant l'apĂ©ro ! Les Gilles ont ce cĂŽtĂ© prof qu'ils ne peuvent pas s'empĂȘcher de ressortir, mĂȘme pour expliquer comment faire une vinaigrette. Mais avouons-le : leurs conversations ne sont jamais ennuyeuses. Bonne fĂȘte Ă  tous les Gilles, ces penseurs du quotidien qui nous font rĂ©flĂ©chir entre deux bouchĂ©es !

Autres prĂ©noms fĂȘtĂ©s en septembre