Bonne fĂȘte Jacqueline
đ La fĂȘte de Jacqueline est cĂ©lĂ©brĂ©e le 8 fĂ©vrier
La fĂȘte des Jacqueline est cĂ©lĂ©brĂ©e le 8 fĂ©vrier, jour de la Sainte-Jacqueline. Ce prĂ©nom fĂ©minin de Jacques a connu une immense popularitĂ© au XXe siĂšcle, portĂ© par des femmes remarquables qui ont marquĂ© leur Ă©poque. Envoyez une carte animĂ©e pour souhaiter bonne fĂȘte aux Jacqueline qui vous sont chĂšres et cĂ©lĂ©brer ce prĂ©nom Ă©lĂ©gant chargĂ© d'histoire et de caractĂšre.
Origine du prénom Jacqueline
Le prĂ©nom Jacqueline est la forme fĂ©minine de Jacques, lui-mĂȘme dĂ©rivĂ© du latin « Jacobus » et de l'hĂ©breu « Ya'aqov » signifiant « celui qui supplante » ou « celui qui talonne ». Ce prĂ©nom biblique fait rĂ©fĂ©rence au patriarche Jacob qui attrapa le talon de son frĂšre jumeau ĂsaĂŒ Ă la naissance. La forme fĂ©minine Jacqueline apparut au Moyen Ăge et se rĂ©pandit progressivement en France. Elle connut un succĂšs considĂ©rable au XXe siĂšcle, devenant l'un des prĂ©noms fĂ©minins dominants des annĂ©es 1930-1950.
Saint Jacqueline
Sainte Jacqueline, fĂȘtĂ©e le 8 fĂ©vrier, est honorĂ©e en la personne de sainte Jacqueline de Settesoli (vers 1190-1273), une noble romaine proche de saint François d'Assise. SurnommĂ©e « FrĂšre Jacqueline » par François lui-mĂȘme en raison de son courage viril, elle fut la seule femme autorisĂ©e Ă entrer dans le couvent des franciscains. Elle assista François Ă ses derniers moments et lui apporta ses fameux « mostaccioli », gĂąteaux aux amandes qu'il affectionnait. Elle vĂ©cut ensuite dans la pauvretĂ© franciscaine.
Jacqueline célÚbres
Le prénom Jacqueline a été porté par des personnalités emblématiques. Jacqueline Kennedy-Onassis (1929-1994), épouse du président américain, fut une icÎne mondiale d'élégance. Jacqueline Auriol (1917-2000), aviatrice française, fut la premiÚre femme européenne à franchir le mur du son. Jacqueline de Romilly (1913-2010), helléniste et académicienne, fut une immense figure intellectuelle française. Jacqueline Maillan (1923-1992), comédienne, régna sur le théùtre de boulevard pendant des décennies.
Jacqueline dans la culture populaire
Le prĂ©nom Jacqueline apparaĂźt dans plusieurs Ćuvres marquantes. La sĂ©rie « That '70s Show » met en scĂšne Jackie Burkhart, personnage emblĂ©matique au caractĂšre bien trempĂ©. En France, la chanson « Jacqueline » de Jacques Brel cĂ©lĂšbre ce prĂ©nom avec une tendresse mĂ©lancolique. Dans la littĂ©rature pour enfants, Jacqueline Wilson est une autrice britannique majeure dont les romans touchent des millions de jeunes lecteurs. Le prĂ©nom Ă©voque aussi l'Ă©lĂ©gance de Jackie Kennedy dans l'imaginaire collectif mondial.
Popularité du prénom Jacqueline
Jacqueline a connu son ùge d'or en France entre 1930 et 1955, culminant à plus de 15 000 naissances annuelles dans les années 1940. C'était alors l'un des prénoms féminins les plus attribués, rivalisant avec Monique et Françoise. Depuis les années 1970, il a progressivement décliné pour devenir rare aujourd'hui (moins de 50 naissances annuelles). Jacqueline reste cependant trÚs présent chez les femmes de plus de 60 ans et conserve une image de prénom classique et raffiné.
Jacqueline dans le monde
Le prĂ©nom Jacqueline possĂšde de nombreuses variantes internationales. En anglais, Jackie, Jacqui et Jaclyn sont courants. L'espagnol et le portugais utilisent Jaquelina ou Jacqueline. L'italien prĂ©fĂšre Giacomina. En Allemagne, Jacqueline reste populaire sous cette forme française. Les diminutifs sont nombreux : Jackie, Jacky, Line, Jac. Au Ătats-Unis, Jackie Kennedy a durablement associĂ© ce prĂ©nom Ă l'Ă©lĂ©gance et au glamour. Le prĂ©nom transcende les frontiĂšres linguistiques avec une remarquable constance.
Symbolique du prénom Jacqueline
Jacqueline incarne la persévérance et la détermination. Son étymologie, évoquant « celui qui supplante », suggÚre une capacité à surmonter les obstacles et à s'imposer par le mérite. L'image de Jackie Kennedy a ajouté une dimension de grùce et de résilience face à l'adversité. Porter ce prénom, c'est hériter d'une lignée de femmes fortes, élégantes et courageuses. Jacqueline symbolise l'alliance réussie entre féminité classique et force de caractÚre affirmée.
CaractĂšre des Jacqueline
Les Jacqueline sont souvent dĂ©crites comme des femmes Ă©lĂ©gantes et dĂ©terminĂ©es, dotĂ©es d'un sens pratique remarquable et d'une grande capacitĂ© d'organisation. Leur nature sociable et leur charme discret leur permettent de tisser des relations durables. On leur prĂȘte un sens du devoir trĂšs dĂ©veloppĂ© et une loyautĂ© sans faille envers leur famille. Les Jacqueline excellent dans les mĂ©tiers d'encadrement et les responsabilitĂ©s. Leur exigence peut parfois sembler sĂ©vĂšre, mais elle traduit un souci sincĂšre du travail bien fait.
Bonne fĂȘte Jacqueline avec humour
Vous connaissez une Jacqueline ? Alors vous savez qu'elle a probablement un agenda papier en plus de son tĂ©lĂ©phone, parce que « on n'est jamais trop prudent » ! Les Jacqueline sont les gardiennes des anniversaires et des traditions familiales. Leur rĂ©pertoire tĂ©lĂ©phonique contient encore des numĂ©ros de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es, « au cas oĂč ». Mais avouez-le : quand vous cherchez une recette de famille ou un conseil avisĂ©, c'est vers une Jacqueline que vous vous tournez. Envoyez-lui une belle carte, elle la gardera prĂ©cieusement !
Autres prĂ©noms fĂȘtĂ©s en fĂ©vrier
- Blaise (3 février)
- Véronique (4 février)
- Vanessa (4 février)
- Agathe (5 février)
- Gaston (6 février)