UN tendre message juste pour te dire que je t'aime.
La vie m'a donnée la chance de te rencontrer. Le temps m'a permis de mieux te connaître. Ta présence m'est si précieuse qu'aujourd'hui je veux t'exprimer avec passion tout mon coeur. Joyeuse...
Joyeuse Saint Valentin
J'ai besoin de ton coeur pour faire battre le mien ! Je t'aime.
Donne-moi ton coeur et je le remplirai de bonheur. Dans tes veines coulera l'amour que j'ai pour toi. Ensemble toi et moi on s'aimera dans la joie et on ira ou tu voudras. Je t'aime mon amour....
Des chocolats virtuels pour un amour réel ! Joyeuse Saint Valentin !
Je peux t'emprunter un bisou ? Je te promets, je te le rendrai. Joyeuse Saint Valentin.
Le meilleur remède c'est le thé : Thé couter ! Thé stimer ! Thé merveiller ! T'aimer ! Joyeuse Saint Valentin
Une portion de douceur, une pincée de patience, une goutte d'aventure, un zeste d'humour. Ajoute-y beaucoup de joie, de compréhension et de sagesse. Mélange le tout et tu obtiendras la recette...
Joyeuse Saint Valentin je t'aime.
Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations. Joyeuse Saint Valentin mon amour.
Le vrai amour n'a pas d'âge, pas de limites, pas de mort. Joyeuse Saint Valentin.
Joyeuse Saint Valentin
Chaque moment passé avec toi est comme un rêve devenu réalité. Pour toi je décrocherais la lune. J'aime chaque instant passé à tes côtés. Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi, je...
Pour toi j'irais au bout du monde. Je t'aime.
Un repas romantique rien que tous les 2. Joyeuse Saint Valentin.
La fête de la Saint Valentin a connu une évolution dans le temps qui fait d’elle aujourd’hui, la fête des amoureux. Il s’agit d’une grande célébration de l’amour, reconnue et adoptée à travers le monde. Le 14 Février de l’année constitue ainsi un grand rendez-vous de festivité sentimentale à l’international. Chaque contré y met de sa touche afin de l’adapter à son contexte socio-culturel. Si l’unanimité est faite autour de sa célébration, il en est moins quant à son origine. Plusieurs thèses essaient de mettre en évidence les origines de cette célèbre fête.

Origines de la St Valentin

Les différentes explications rapportées pour déterminer l’origine de cette fête ne sont pas convergentes. Une première explication est relative à la célébration de la fête des Lupercales. Cette fête était célébrée à Rome antique en l’honneur du dieu de la fécondité et de la protection des troupeaux contre les loups. La célébration a lieu dans la période de 13 au 15 février de chaque année et vise la purification de la population en début d’année. En effet, à l’issue des sacrifices, les hommes couraient à travers la ville en touchant de leur lanière en peau de bouc, toutes les femmes qui désirent concevoir dans l’année. Cette pratique est censée les rendre très fécondes d’autant plus-que la peau du bouc est un symbole de la fécondité. Certains rituels à caractère sexuel allant parfois à l’encontre de la morale étaient observés. Il s’agit par exemple d’un ensemble de pratiques sexuelles immorales commises sur des femmes dont les noms font l’objet d’un tirage aléatoire. Ces déviances éthiques ont conduit le Pape Gélase 1er à y mettre fin en 494. En remplacement, il institua la fête de la Saint Valentin. Elle est consacrée à l’Amour et est célébrée les 14 février. Autrement dit, la Saint Valentin serait la version censurée de la fête des Lupercales.

Une autre explication rapporte que tout est parti des agissements de l’empereur Romain du nom de Claude II. En effet, le besoin en guerriers lors des combats de conquête se faisait ressentir urgemment. La réticence et le manque de motivation des hommes et des jeunes en particulier face à une telle situation ont amené l’empereur à prendre une décision. Celle de surseoir à toute formalité de mariage. Pour l’empereur Claude II, ce sont les liens amoureux et familiaux qui empêchaient les hommes de se rendre disponibles. Un prêtre catholique, du nom de Valentin consacrait cependant les unions de mariage clandestinement. Il fût arrêté, emprisonné et condamné à mort. Pendant son séjour en prison, il tomba amoureux de la fille de son gardien à qui il laissa une lettre signée « Ton Valentin ». C’est ainsi que la fête de la Saint Valentin a été consacrée en souvenir de ce vaillant prêtre qui s’est offert en martyr pour l’amour.

Une approche fondée sur le comportement des oiseaux en Angleterre essaie ensuite d’expliquer la date de la Saint Valentin. En effet, le 14 Février correspond au début de la saison des amours chez les oiseaux. Par analogie, au XIIIème siècle, on enfermait un homme et une femme qui se doivent de la tendresse, d’affection, de mots doux, de petits cadeaux et autres. Le Valentin doit exprimer des pensées, des actes et des propos d’amour vis-à-vis de sa Valentine et réciproquement. Cette pratique se serait étendue au reste du monde pour s’imposer comme la fête des amoureux ou de la Saint Valentin.

Les divergences relatives à l’origine de la Saint Valentin n’altèrent cependant en rien l’unanimité et la liesse autour de cet événement. Les traditions ont connu de modifications dans le temps et dans l’espace. Il demeure néanmoins un minimum de pratiques traditionnelles qui a résisté dans le temps et qui constitue la substance de cette grande célébration.

Coutumes et traditions

La manière de célébrer la fête des amoureux dépend des groupes socio-culturels, du temps et du goût des acteurs. Ainsi, plusieurs stratégies ont été développées afin d’exprimer ses sentiments vis-à-vis de son élu(e). Loin de présenter une liste exhaustive de ces stratégies (envoyer une carte, fleurs…), il serait judicieux de montrer quelques pratiques.

Dans le passé, les filles n’étaient pas assez émancipées pour avouer à leurs valentins, tout ce qu’elles ressentaient. Puisqu’il fallait quand même le lui fait savoir d’une manière ou d’une autre, elles pouvaient laisser tomber un mouchoir parfumé aux pieds du prince charmant. Elles font ensuite semblant de le ramasser pour se faire remarquer et ainsi attirer son attention.

A un moment donné, le recours au symbole ‘’X’’ à la fin d’une note d’amour à l’occasion de la fête des amoureux, loin d’être une fantaisie, est plein de sens. Ce signe était le symbole d’un baiser sur la croix de Jésus-Christ. Il s’agit d’un symbole que l’on pouvait retrouver sur les cartes à la fin des lettres d’amour et autres à l’occasion de cette fête. Le nombre de ce symbole équivalait au nombre de baisers envoyés.

Choisir son âme-sœur et aller à la fête des Brandons en sa compagnie le premier dimanche de carême, était expressif des sentiments éprouvés à son égard. A cette fête, le couple danse autour du feu de la joie. Ce feu est obtenu à partir du fagot collecté par les garçons à la veille de cette fête. Les liens se resserrent davantage du fait d’un excellent moment d’amusement, de partage, de complicité et de déclaration d'amour .

Inscrire le nom de sa bien-aimée sur une liste le jour de la Saint Valentin était une opportunité de déclaration de flamme. Il s’agit de la saudée à Lorraine. Il arrive que le nom de la jeune fille soit inscrit par plusieurs prétendants à la fois. Dans ce cas, lesdits prétendants doivent présenter leur plaidoirie devant un jury. La charmante Valentine s’en ira avec le Valentin qui se serait montré plus convainquant et persuasif.

Les jeunes filles en âge de se marier faisaient recours à l’interprétation de certains faits pour avoir des prédictions sur leur prince charmant. A la fête des amoureux, l’espèce d’oiseau rencontré est porteuse d’information sur la richesse de l’heureux élu. Ainsi, un moineau, un rouge-gorge et un chardonneret étaient respectivement le symbole d’un ménage heureux avec un époux peu riche, marin ou riche.

Enfin, les cadeaux s’imposent de plus en plus dans les habitudes à l’occasion de la fête de la Saint Valentin. Pour lui souhaiter une bonne fête, tous les moyens pour l’exprimer d’une manière ou d’une autre sont autorisés. L’échange de poème d'amour ou de citations romantiques, des fleurs, de bijoux, de chocolat et autres sont courants entre parents et enfants, entre les mariés, entre les fiancés, entre les amis(es) et ainsi de suite. Les amoureux peuvent s’octroyer un dîner galant, afin de se témoigner les sentiments. Le choix de la carte pour la saint valentin se fera selon le message à transmettre. La couleur rouge, celle de l’amour est à l’honneur à travers les échanges de cœurs rouges, le port des habits de couleur rouge ou rose, très élégants et séduisants.

Comment réussir une bonne Saint Valentin ?

Le jour de la fête des amoureux, même s’il n’y a rien à inventer particulièrement, votre sens d’écoute, d’attention et de créativité peut se révéler être un véritable atout pour booster votre relation amoureuse. Au moins une fois dans l’année, prenez le temps de célébrer le 14 Février. Prouvez lui vos sentiments de manière exceptionnelle et montrer combien vous tenez à lui à travers de petites attentions simples mais plein de sens. Bref, il faut dire je t'aime autrement. Gardez sur vos lèvres un sourire non pas idiot mais plutôt expressif de la douceur et de la tendresse. Témoignez lui de la considération, du respect et de l’estime et faites-lui comprendre combien il ou elle a changé votre personne et votre vie. Nul ne peut véritablement rester insensible à une telle douceur et à des compliments. Pensez à sortir de la routine et à lui faire une surprise. Peut-être aider à concrétiser une volonté restée insatisfaite serait un bon tremplin.

Pensez à des petits cadeaux pour la saint valentin, pas forcément chic mais classe et surtout un cadeau original pour conserver tout le charme nécessaire. Offrir un joli bouquet de fleur ou un bouquet de rose accompagné de quelques mots d'amour gravés sur une carte de la saint valentin peut se révéler simple mais très romantique. Réservez une place à vous deux dans un restaurant romantique que vous fréquentez très peu. Offrez-vous un dîner galant en tête-à-tête. Veillez sur les commodités (jeux de lumière, décor, musique…). Esquissez quelques pas de danse sur une musique sensuelle. Faites une ballade à pied, main dans la main et oubliez que vous êtes des adultes vous permettra de vous relaxer. Tirez de cette manière un plaisir naturel qui peut être restaurateur de la complicité. Echangez sur les bons moments passés ensemble et projetez si possible un avenir meilleur à deux. Cela ravivera la flamme d’amour. Faire une carte virtuelle gratuite fait aussi partis de ces petits gestes simple qui font plaisir à tout les coup. Envoyez une carte d'amour ou une carte animée disponible dans notre carterie pour toutes les occasions. Il faut juste un peu de créativité pour une fête réussie et vivre l’amour et le bonheur.

Envoyez une carte virtuelle gratuite pour toutes les occasions avec une sélection de cartes virtuelles dans notre carterie.
cgu - Contact