Oh la boulette ! J'ai...
Désolé(e) pour le retard,...
Désolé(e) pour le...
Excuse-moi pour le retard....
Peut-être en retard pour...
Je n'ai pas oublié !!! Je...
Meeeuuuuuuuuuuhhhh...
Je suis triste d'avoir...
Carte virtuelle animée
Joyeux anniversaire !...
Carte virtuelle animée
Ce que la lumière est au...
Comme on dit, les meilleurs...

Cartes d'anniversaire en retard

Un anniversaire est toujours un moment clé dans une année. Que vous aimiez le fêter ou non, il est toujours très agréable de recevoir des petits messages de votre entourage. Cela prouve en effet qu’ils pensent à vous et se sont rappelés du jour de votre naissance. De même, vos proches s’attendent sûrement à recevoir un message de votre part à la date de leur anniversaire. Mais comment procéder ? Il existe de nombreuses façons de souhaiter un anniversaire et de prouver à votre ami ou au membre de votre famille que vous tenez à lui ou elle. Avec un message drôle ou classique, il y a de nombreuses manières de garantir le sourire votre proche !

Néanmoins, aussi attachez que vous soyez à la personne, un oubli peut rapidement intervenir. Comment procéder si vous avez oublié la date de naissance de votre proche ? Ou comment faire au contraire pour lui souhaiter en avance ?

Voici de nombreux conseils et méthodes pour souhaiter un anniversaire en retard ou en avance et ne pas détériorer la relation que vous avez avec votre proche.

Peut-on souhaiter un anniversaire en retard ?

Vous vous levez, passez un agréable début de journée, vaguez à vos activités sereinement avant de vous rendre soudainement compte que vous avez oublié l’anniversaire d’un de vos proches. Avez-vous déjà vécu cette situation ? Si oui, vous faites partis des 70 % de Français qui déclarent avoir déjà oubliés au cours de leur vie cette date clé qui commémore la naissance d’un des membres de leur entourage. Dans tous les cas, ne paniquez pas face à cet oubli ! Même si vous vous sentez coupable, on peut toujours souhaiter un bon anniversaire un peu en retard. Il faut néanmoins savoir bien s’y prendre et bien sûr miser sur l’honnêteté en s’excusant.

En effet, au-delà de la manière que vous choisissez pour souhaiter à votre proche son anniversaire en retard, ce qui est important, c’est l’honnêteté ! Vous pouvez vous excuser de manière classique, mais vous pouvez également décider de recourir à des méthodes plus originales qui non seulement prouveront que vous êtes désolés, mais permettront également de faire rire ou d’émouvoir votre proche. Pour vous aider, voici quelques astuces pour souhaiter un anniversaire en retard et se rattraper.

Comment souhaiter un anniversaire en retard ?

Vous avez oublié son anniversaire et vous souhaitez vous excuser. Le meilleur moyen de faire oublier cet incident à votre proche est de lui préparer une surprise digne de ce nom !

Le classique moyen pour souhaiter un joyeux anniversaire est l’appel. Décrochez votre téléphone, composez son numéro et souhaitez-lui directement un très joyeux anniversaire. Vous pourrez vous excuser simplement de cet oubli et promettre de venir le ou la voir très prochainement. Même si votre proche a pu être un peu déçu le jour J, votre coup de téléphone aura sûrement arrangé la situation !

Une carte danniversaire est également toujours la bienvenue dans ces moments clés. Il faudra néanmoins bien choisir le texte d’anniversaire qui l’accompagne. Pour redonner le sourire à votre partenaire, ami ou parent, rien de mieux que de jouer la carte de l’humour. Dans votre carte, vous pouvez par exemple parodier une chanson, lui rappeler un évènement marquant et amusant ou encore lui faire croire que vous êtes en avance pour l’année prochaine ! Dans tous les cas, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour lui faire esquisser un sourire. Voici quelques exemples de blagues que vous pourrez utiliser sur votre carte d'anniversaire en retard :

  • Mieux vaut tard que jamais ! Tu me connais, toujours le dernier pour se démarquer.
  • Je ne te souhaite pas ton anniversaire en retard mais en avance de 364 jours!
  • Tu te rappelles quand tu as eu du mal à te rappeler l’été de nos 4 ans ? Bon anniversaire un petit peu en retard !

Si l’humour n’est pas votre fort, vous pourrez toujours miser sur un message danniversaire plus classique. Pour vous rattraper, rien de mieux que de jouer la carte de l’honnêteté : écrivez un message classique et excusez-vous tout simplement. Rappelez à votre proche combien vous tenez à lui ou elle en misant sur la sincérité. Allez à l’essentiel !

Comment vous êtes déjà en retard, pensez à opter pour une carte d’anniversaire virtuelle afin de ne pas rajouter les délais de livraison à votre oubli. En vous dirigeant vers la solution digitale, vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles, drôles ou plus classiques, adaptés à l’âge de votre proche. Vous n’aurez plus ensuite qu’à réaliser votre message personnalisé et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le pardon de votre ami !

D’autres solutions peuvent également être envisagées. Par exemple, pourquoi ne pas jouer sur votre âme de poète et lui écrire une lettre ? Le temps que vous y passerez montrera sans aucun doute à votre proche à quel point vous tenez à lui malgré l’oubli de son anniversaire. Les rimes par exemple montreront votre implication.

Enfin, une idée qui fera sûrement plaisir à votre proche est l’organisation d’une fête ! En effet, vous avez oublié de lui souhaiter le jour J mais vous pouvez toujours vous décarcasser pour lui organiser une journée ou une soirée de rêve. Votre proche oubliera certainement le fait que vous lui avez souhaiter un anniversaire un peu en retard et se concentrera sur l’événement que vous lui avez organisé et qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Peut-on souhaiter un anniversaire en avance ?

Vous avez oublié son anniversaire l’année dernière et souhaitez-vous rattraper en lui souhaitant en avance cette année ? Vous ne pourrez pas être présent auprès de lui ou elle à la date précise et préférez lui envoyer un message la veille ? Ou vous savez parfaitement quel est la date d’anniversaire de votre ami et vous souhaitez vous démarquer en lui souhaitant en avance ?

Dans tous les cas, souhaiter un anniversaire en avance est bien sûr possible, mais vous devez respecter quelques règles pour que votre proche ne croit tout simplement pas que vous vous êtes trompés de date ! La veille ou quelques jours avant la date de sa fête, vous devrez vous atteler à concocter à un message amusant, rigolo et original.

Par exemple, vous pourriez lui dire que vous n’aimez pas la concurrence et que c’est pour cela que vous lui souhaitez un agréable anniversaire avec quelques heures d’avance. Vous pouvez également faire passer votre message comme un échauffement avant le grand jour. Voici quelques exemples de message à utiliser :

  • Je n’aime pas la concurrence et je veux absolument me démarquer à tes yeux. Très joyeux anniversaire en avance !
  • J’imagine qu’enfin je pourrai prétendre être le premier sur un sujet. Je te souhaite un joyeux anniversaire !
  • Je m’échauffe afin de trouver le message susceptible de te faire le plus plaisir pour le grand jour. Que penses-tu de celui-ci ? Je te souhaite beaucoup de bonheur en cette veille de jour sacré !

Ce message pourra être noté sur une carte anniversaire virtuelle par exemple. En choisissant une image qui correspond à votre texte, l’effet sera garanti ! N’hésitez pas à opter pour un visuel original.

Vous pouvez également surprendre votre proche non par une carte, mais par une fête danniversaire organisée en avance ! En effet, cela représentera la meilleure solution si vous souhaitez organiser une soirée surprise pour votre ami et être sûr qu’il ne puisse pas s’en douter. Quelques jours à l’avance, une invitation vague et le tour est joué ! Par exemple, vous pourriez le week-end précédent son anniversaire lui dire que vous avez quelque chose à lui confier et que vous aimeriez lui en parler autour d’un bon repas chez vous. En parallèle, vous vous occuperez des invitations, de la nourriture, des boissons. Vous pourrez également préparer des animations pour être certain que la soirée se passe sous le thème de la bonne humeur. Selon les goûts et l’âge de celui ou celle qui fête son anniversaire, vous pourrez recourir au service d’un magicien, d’un animateur ou d’une maquilleuse. Vous pourrez ainsi lui organiser une soirée inoubliable et garantir une surprise mémorable.

La carte d'anniversaire

Dans tous les cas, que vous souhaitiez un anniversaire le jour de la fête, en avance ou en retard, le grand classique est la carte d’anniversaire. Cette dernière est particulièrement appréciée, car elle permet de personnaliser facilement le visuel et le contenu. Elle est ainsi originale, unique et facile à réaliser.

Vous pourrez opter pour une version classique ou pour une carte virtuelle anniversaire. Pour la version digitale, vous devrez tout d’abord choisir le visuel. Vous aurez alors le choix entre un contenu statique ou un contenu animé. Vous pourrez avoir accès à plusieurs modèles, qui seront adaptés à l’âge du destinataire, son mois de naissance ou sa personnalité. Pour une carte animée, vous pouvez choisir par exemple une image de fond qui se modifiera ou un texte qui apparaîtra progressivement.

Si vous n’appréciez pas les modèles proposés, optez pour l’hyperpersonnalisation. La carte virtuelle offre en effet la possibilité d’avoir un visuel original et unique. Vous pourrez donc reprendre d’anciennes photo de vous et de votre proche et l’utiliser comme fond. Votre ami ou votre parent sera particulièrement content de recevoir une carte avec en thème de fond vos dernières vacances d’été passées ensemble ! Si vous avez souhaité jouer sur l’humour, il pourrait être amusant d’envoyer une photo qui n’a absolument rien à voir avec un thème d’anniversaire pour surprendre votre proche et le faire rire.

Après le visuel, le texte est d’une importance primordiale. Il faut savoir bien souhaiter un heureux anniversaire et travailler sur un message qui restera gravé dans la mémoire de votre proche. Si l’humour est très utilisé lorsque l’on souhaite un anniversaire en avance ou en retard, cela ne signifie pas que vous ne devez pas l’utiliser également si vous êtes à l’heure. Par exemple, amusez-vous de l’âge de votre sœur et dites-lui qu’elle se bonifie avec l’âge comme les bons vins. Vous pourrez aussi opter pour ce type de texte danniversaire :

  • Voilà 25 ans que tu dois me supporter ! Je suis désolé pour toi mais te soutiens moralement en te souhaitant un très agréable anniversaire.
  • Tu n’aurais pas pris de l’âge depuis hier ? Ça arrive à tout le monde mais surtout aux meilleurs. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.
  • Ne fais pas l’autruche et apprécie ton année supplémentaire ! Je suis de tout cœur avec toi (mais toujours plus jeune !)

Bien sûr, avec un message classique, vous serez certain qu’il n’y aura pas de malentendu. Vous pouvez ainsi tout simplement profiter de l’envoi de votre carte pour dire à votre proche à quel point vous tenez à lui ou elle et la manière dont vous souhaitez être là tout au long de sa vie.

  • Merci d’avoir toujours été présent pour moi et je te souhaite ainsi une nouvelle année pleine de nouvelles aventures.
  • Un an de plus que nous allons partager ensemble !
  • Une pensée pour toi en cette belle journée où tu fêtes un an de plus. J’ai hâte de te voir pour partager un moment avec toi.

Le contenu est donc personnalisable à 100 % et c’est pour cela que la carte d’anniversaire est si efficace ! Vous pourrez retranscrire exactement vos sentiments envers cette personne. Cette dernière pourra garder cette carte indéfiniment et la relire plus tard dans l’année.

De plus, l’avantage majeur de ces cartes est que vous pouvez les envoyer facilement et précisément, à l’heure exacte souhaitée ! Pour cela, vous aurez simplement à indiquer l’adresse e-mail du destinataire et spécifier la date et l’horaire d’envoi. Automatiquement, la carte sera ainsi envoyée et réceptionnée par votre proche. Vous pouvez également jouer sur les horaires pour des effets de surprise supplémentaire. Si votre ami a 21 ans, pourquoi ne pas envoyer votre carte à 21h21 ? Si vous savez que le réveil de votre partenaire sonne chaque jour à 8 heures précises, pourquoi ne pas paramétrer l’envoi de votre carte à cet horaire ? De cette manière, vous serez la première carte qu’il lira quand il allumera son téléphone ou son ordinateur afin d’accéder à ses mails. Si vous connaissez les habitudes de votre proche, jouer sur l’heure d’envoi peut produire un véritable effet de surprise !

Les cadeaux d’anniversaire

Avec votre carte entièrement personnalisée, vous pourrez également opter pour un cadeau. Si vous avez souhaité l’anniversaire de votre proche en retard, vous pourrez vous rattraper avec un cadeau classique mais toujours efficace. Par exemple, les fleurs sont faciles à acheter et font toujours plaisir. De même, une boite de chocolat est un classique qui saura ravir votre partenaire ou votre amie. Si vous ne souhaitez pas offrir un cadeau classique, il faudra alors faire en fonction de la personnalité de votre proche. Par exemple, si votre partenaire est accro aux voyages, pourquoi ne pas lui offrir un bon pour un hôtel ? S’il s’agit de l’anniversaire de votre grand-mère, encadrer une photo d’elle et de vous peut constituer un cadeau mémorable. Enfin, s’il s’agit de votre meilleur ami, vous pourriez lui offrir une place pour aller assister à un concert dont vous aviez ensemble maintes fois discuter. Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour trouver un cadeau personnalisé qui saura toucher votre proche et signifier votre attachement ou amour pour lui ou elle.

Egalement, l’un des meilleurs cadeaux est l’organisation d’une fête. En retard, le jour même ou en avance, une soirée est toujours un moyen certain, pour faire plaisir à votre proche en rassemblant tous ses amis et les membres de sa famille autour d’un dîner festif. Fêter son anniversaire en vous occupant de toute l’organisation, des invitations et du repas est certainement le meilleur moyen de prouver à votre proche que vous pensez à lui !

Une bonne idée, si vous organisez une fête d’anniversaire, est d’avoir un cadeau commun. Comme les budgets ne sont pas tous les mêmes, et qu’il peut être difficile de bien s’organiser pour avoir un cadeau que tout le monde approuve, vous pourrez opter tout simplement pour une carte joyeux anniversaire que tout le monde aura signé. Il faudra bien sûr un peu d’organisation pour que tout le monde puisse écrire son petit mot sans être vu par l’invité principal mais l’effet sera garanti. Vous pourrez décider d’acheter soit une carte physique et ainsi écrire chacun à votre tour sur plus ou moins d’espace, ou prendre une version digitale que chacun pourra personnaliser avec un texte unique. Vous pourrez alors décider de programmer l’envoi pour le moment du dessert par exemple, ou pour le début de soirée, et placer un ordinateur devant votre proche pour qu’il ou elle ouvre la carte devant tous les invités.

Ainsi, que vous soyez un peu en retard ou en avance pour un anniversaire, le plus important est de le souhaiter et d’y mettre son cœur. Accompagnez ses vœux d’une carte est un moyen simple et efficace pour prouver à votre proche que vous avez pensé à lui ou elle.