Carte virtuelle animée
Joyeux anniversaire !
Joyeux anniversaire ma...
Joyeuxanniversaire
Carte virtuelle animée
Joyeux anniversaire
Incroyable c'est déjà ton...
Joyeux anniversaire
C'est qui le champion...
Joyeux anniversaire
Carte virtuelle animée
Ce n'est pas tous les jours...
Joyeux anniversaire
Joyeux Anniversaire
Pour ton anniversaire, il y...
Joyeux anniversaire, un...
Joyeux anniversaire mon...
Joyeux Anniversaire
Carte virtuelle animée
Joyeux anniversaire
Je te souhaite un joyeux...
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire
Bon anniversaire
Joyeux anniversaire

Fêter l'anniversaire d'un enfant

L’anniversaire de votre enfant, de votre petite-fille ou petit-fils, de votre neveu ou nièce approche ? Il faut commencer à y penser dès maintenant ! Comment lui témoigner votre affection à cette occasion ? Comment organiser sa fête d'anniversaire ? Nous passons en revue tous les aspects de ce moment essentiel dans la vie d’un enfant.

Pourquoi est-ce important de souhaiter un anniversaire ?

L’anniversaire est un jour spécial pour toute personne. Il s’agit du jour où l’on commémore sa naissance. Souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un, c’est lui dire qu’on l’aime et qu’on est heureux qu’il soit venu au monde. Deux grandes fêtes rythment en général l’année d’un enfant : Noël et son anniversaire. Ces deux dates sont attendues avec impatience : il ou elle compte les jours ! Si Noël est vraiment féérique pour les enfants, l’anniversaire est un moment particulier pour une petite fille ou un petit garçon, car c’est vraiment son jour à lui ou à elle, uniquement. Lui seul, ou elle seule, recevra de l’attention (et souvent des cadeaux). Dans une fratrie composée de plusieurs enfants, en particulier, cela permet de singulariser la place et l’importance de chacun. Fêter l’anniversaire des enfants est donc particulièrement attendu et important pour eux. Soyons honnêtes, d’ailleurs : même nous, adultes, sommes souvent déçus lorsqu’on oublie de nous souhaiter notre anniversaire…

Qu'offrir à un enfant pour son anniversaire ?

Pour souhaiter un bon anniversaire à un enfant proche de vous, il paraît incontournable de lui offrir un cadeau. Cependant, certaines familles regrettent cette habitude, regrettant que leurs enfants soient trop gâtés. Effectivement, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un présent onéreux ou un jouet éphémère. Voici quelques alternatives à envisager.

La carte d’anniversaire

Pour commencer, rien de tel qu’une carte d’anniversaire sur laquelle vous écrirez un petit mot personnalisé. Cette attention peut le toucher plus qu'on ne l'imagine. De surcroît, une carte peut être un souvenir plus durable qu'un jouet, dont les enfants se lassent parfois très vite. On peut même imaginer collecter les cartes reçues et créer un album de souvenirs et de photos retraçant les années d'enfance. Si vous voyez tous les jours l'enfant dont c'est l'anniversaire, vous pourrez déposer la carte sur son oreiller, à sa place à table, ou encore la glisser dans le paquet enveloppant le cadeau que vous lui offrirez. Si vous souhaitez l’anniversaire de votre petit-fils ou petite-fille, par exemple, ou d’un autre enfant avec lequel vous ne serez pas présent le jour J, l’envoi d’une carte est d’autant plus indiquée. Les enfants adorent recevoir du courrier à leur nom ! Les cartes d'anniversaire pour enfants sont très variées. Il existe divers modèles de cartes, plus ou moins enfantins, musicaux ou non, visant les filles ou les garçons ou, au contraire, mixtes… Certaines représentent même son personnage favori ou son animal préféré. La carte virtuelle peut aussi être une solution intéressante, qui se pratique de plus en plus. En effet, elle vous évite de vous déplacer, de payer un timbre, d’utiliser du papier qui finira invariablement à la poubelle. Et c’est aussi une excellente solution de secours pour les retardataires qui n’auraient pas anticipé suffisamment l’envoi postal de la carte pour qu’elle arrive à temps !

Un cadeau fait maison

Si vous êtes habile, beaucoup de jeux ou de jouets peuvent être fabriqués de vos mains, ce qui leur donnera une valeur toute particulière. Soyez créatif et appuyez-vous sur vos compétences. Par exemple :
  • si vous travaillez le bois, si vous tricotez au crochet, si vous faites du modelage à la pâte Fimo, vous pouvez créer une dînette assortie de ses petits fruits et légumes ;
  • ou bien, vous pourriez réaliser un cadre pêle-mêle destiné à accueillir des photos pour décorer la chambre d'enfant ;
  • si vous avez une belle plume ou un joli coup de crayon, vous pourriez vous lancer dans la composition d'un album, d'une histoire, d'une bande dessinée pour l'enfant dont c'est l'anniversaire ;
  • ou encore, si vous maîtrisez les outils numériques, vous pourriez concevoir un petit film vidéo.

Un cadeau groupé

Si le « pot commun » est une pratique assez courante pour financer un cadeau destiné à un adulte, par exemple au sein d'un groupe d'amis, cette idée est en revanche peu usitée pour le cadeau d'un enfant. C'est cependant une solution intéressante pour se permettre d'offrir un présent de valeur plus importante et destiné à être conservé longtemps, par exemple un vélo, une console de jeu vidéo, une tablette numérique, un appareil photo, un trampoline, une balançoire...

Un cadeau d'occasion

Longtemps boudé car considéré comme une preuve de radinerie, l'achat d'occasion connaît aujourd'hui un essor fulgurant. Ce changement est lié à une prise de conscience de nos habitudes de consommation excessive et de leurs désastreuses conséquences écologiques. Les dépôts-ventes, sites Web et applications de vente de seconde main se multiplient. Aujourd'hui, il n'est plus inenvisageable d'offrir un cadeau d'occasion. C'est une idée particulièrement intéressante dans le domaine des objets et équipements pour enfants, qui, par définition, ne seront utilisés que quelques mois ou années. On trouve pléthore de jouets en bon état voire neufs, à petits prix. Il suffit de nettoyer l'objet, de l'emballer et il fera la joie de l'enfant qui le recevra aussi bien que s'il avait été acheté neuf.

Un cadeau immatériel

Pour les mêmes raisons éthiques et écologiques, les cadeaux non matériels ont le vent en poupe. Plutôt qu'un jouet produit au bout du monde et qui ne sera utilisé qu'un temps, pourquoi ne pas offrir une expérience ? Elle enrichira ceux qui y participent et son souvenir, lui, sera impérissable. On peut ainsi offrir une activité (une nuit à la belle étoile, une après-midi au bowling), une sortie exceptionnelle (une journée dans un parc d'attractions, une promenade en chien de traîneau ou à cheval), mais aussi un abonnement à un magazine, par exemple.

Comment organiser l’anniversaire d’un enfant ?

Pour un enfant, fêter son anniversaire signifie souvent recevoir ses copains à la maison, ce qui demande aux parents une solide organisation. Voici les étapes à suivre.

Les invitations

La première chose à faire est de fixer une date. Il ne sera pas toujours possible que la fête ait lieu le jour même de l’anniversaire, si c’est un jour d’école, ou au contraire s’il se trouve en plein milieu des vacances d’été, par exemple. Dans ce cas, on peut préférer une date proche. En période scolaire, on choisit souvent un samedi après-midi. Deuxièmement, il faut établir la liste des invités. Quels copains et copines votre enfant conviera-t-il ? Il est prudent d’imposer un nombre d’invités maximum. Pensez que vous allez devoir encadrer et occuper tous ces enfants durant plusieurs heures : ne voyez pas trop grand ! Par la suite, nous vous conseillons de définir assez rapidement un thème pour la fête : celui-ci peut-être une surprise qu’on réserve à l’enfant, en tenant compte de ces centres d’intérêt du moment, ou on peut lui en laisser le choix. Il est intéressant de le déterminer assez tôt car il servira de fil conducteur pour la papèterie (invitations), la décoration, voire les activités. Le moment est alors venu de choisir, d’écrire et d’envoyer les cartons d'invitation. Traditionnellement, on envoie ou on remet une carte d'anniversaire pour enfant en papier cartonné, rédigée par le jeune hôte lui-même. Cependant, pour simplifier les échanges et éviter de produire des déchets inutiles, il est de plus en plus fréquent d’envoyer son invitation sous forme de carte virtuelle. Quoi qu’il en soit, dans la mesure du possible, on choisit ou on réalise une jolie carte d’invitation, dont les motifs annoncent le thème de la fête. Voici quelques conseils concernant le texte à inscrire sur les invitations :
  • pensez à préciser les horaires sur l’invitation. Là aussi, il est prudent d’indiquer un horaire de fin précis et de ne pas voir trop grand, surtout avec de jeunes enfants. En effet, il sera difficile de gérer et d’occuper plusieurs bambins de cinq ans pendant une après-midi entière : une petite fête de deux heures est peut-être suffisante pour les plus jeunes ;
  • demandez une réponse avant une date butoir afin de pouvoir vous organiser et éventuellement convier d’autres enfants, si les premiers invités déclarent qu’ils ne pourront pas être présents ;
  • il est possible de préciser qu’on souhaiterait la présence d’un ou deux autres parents qui accepteraient de rester durant la fête pour apporter leur aide (à charge de revanche !), si le groupe d’enfants est important.

Les activités

Vous avez maintenant programmé la fête, mais comment allez-vous occuper votre enfant et ses petits invités le jour J ? Les possibilités ne manquent pas. On peut par exemple :
  • engager un clown qui donnera un spectacle ;
  • concocter une chasse au trésor (qui se finira, comme il se doit, dans une apothéose de bonbons ou de petits cadeaux !) ;
  • prévoir un temps calme avec des coloriages ou d’autres loisirs créatifs ;
  • organiser une activité plus sportive comme un petit tournoi de sport collectif ou une course d’orientation ;
  • offrir aux enfants une activité sortant de l’ordinaire, comme faire du poney ou de l’accrobranche ;
  • inviter les petits convives dans un parc de jeux ou un parc d’attractions ;
  • ou pourquoi pas proposer une activité culturelle telle qu’une sortie au théâtre, au musée, au cirque…
Les centres d’intérêt de l’enfant sont, bien sûr, la première chose à considérer pour faire ce choix. Privilégier les activités favorites du roi ou de la reine de la fête et de ses copains, c’est se donner toutes les chances de leur offrir une fête réussie. Cependant, il convient de tenir compte d’autres critères :
  • l’âge des enfants : il déterminera le nombre d’invités que l’on peut raisonnablement accueillir mais aussi le type et le nombre d’activités à prévoir : de jeunes enfants ne resteront pas concentrés longtemps sur un même jeu ;
  • la météo probable à cette saison et la possibilité d’accéder à un extérieur : on n’envisage pas de la même façon un anniversaire en novembre et en juin, en appartement et dans une maison avec un jardin ;
  • le budget : faire intervenir un professionnel pour une animation voire confier l’après-midi entier à un prestataire vous libère, mais cela a un coût (parfois proportionnel au nombre d’enfants) ;
  • vos possibilités et envies en termes de préparatifs : organiser une course au trésor est amusant et votre enfant sera admiratif de votre implication, mais créer une multitudes d’indices, les déposer aux endroits prévus, fabriquer le coffre au trésor... sont autant de petites tâches qui prennent du temps et qu’il faut bien anticiper.

La décoration

Lorsqu’on aime la décoration, organiser une fête pour l’anniversaire d’un enfant est un vrai régal ! Nappe, serviettes, vaisselle, décoration de la pièce, décorations extérieures s’il y a un jardin, voire déguisements : tout est bon pour créer une ambiance festive et contribuer au thème choisi. Il est possible d’acheter des articles de décoration déjà prêts en boutique d’article de fête ou de les confectionner soi-même à moindre coût. Cette option peut aussi permettre d’occuper l’enfant dont c’est l’anniversaire quelques jours avant. Il sera ainsi impliqué dans les préparatifs de sa fête. Les traditionnels ballons, mais aussi cotillons et confettis, feront la joie des petits convives, mais gare au ménage par la suite…

Le goûter d'anniversaire

Le clou du spectacle, attendu de tous, est évidemment le gâteau. Fait maison ou commandé chez un pâtissier, il sera décoré pour l’occasion : ce n’est pas l’habituel gâteau mangé au goûter le mercredi ! Le cake design étant très à la mode, on trouve désormais facilement (même en grandes surfaces) le matériel et les matières premières pour habiller un ou des gâteaux d’anniversaire de façon spectaculaire. Le gâteau peut même être coordonné au thème de la fête : il peut ainsi représenter un objet ou un personnage. Mais on peut aussi faire plus simple et lui donner un air de fête juste grâce à des morceaux de fruits ou des bonbons colorés déposés sur un glaçage au chocolat. Attention cependant, beaucoup d’enfants ne sont en fait pas très friands de pâtisseries marquées en goût, sophistiquées ou garnies de crème ; certains n’apprécient pas le chocolat. Il peut être une bonne idée de prévoir deux gâteaux d'anniversaire ayant chacun un parfum différent, et de rester dans des goûts simples. Dans le même ordre d’idées, pour éviter le gaspillage, mieux vaut couper de petites parts. Et surtout, il ne faut pas oublier les bougies, en nombre suffisant, pour correspondre à l'âge de l'enfant, comme le veut la tradition : pas question de célébrer son anniversaire sans les souffler !

Anniversaire d'une fille, anniversaire d'un garçon : est-ce vraiment différent ?

La décoration, la papèterie, les suggestions de thèmes sont très souvent classées en deux catégories distinctes dans les boutiques spécialisées, physiques ou en ligne : anniversaire fille ou anniversaire garçon. Certes, les centres d'intérêts et les cadeaux espérés ne seront peut-être pas les mêmes. Mais concernant l'organisation de la fête, cette distinction est-elle toujours pertinente ?

Comment organiser l’anniversaire d’une fille ?

La seule chose qui distinguera réellement l'anniversaire d'une fille de celui d'un garçon, c’est le thème choisi. Les thèmes de prédilection des petites filles sont bien souvent les traditionnelles princesses, les licornes (très en vogue depuis quelques années !), les lapins, les chats… Et quoi qu’on propose aux petites filles, la couleur rose reste un incontournable dans la décoration de la fête !

Comment organiser l’anniversaire d’un garçon ?

Nous aurions envie de répondre : comme celui d’une fille ! À deux différences près, peut-être :
  • d’une part, les anniversaires des petits garçons ont généralement pour fil conducteur des thèmes ou personnages souvent affectionnés par ceux-ci, comme les pirates, les super-héros, les dinosaures, les extraterrestres, les voitures d’un célèbre dessin animé des studios Pixar, etc. ;
  • d’autre part, les garçons ont souvent tendance à être plus remuants ou moins calmes que les filles. C’est certes un stéréotype, mais il se vérifie très fréquemment. Du côté de l’organisation, il faudra donc veiller à proposer à un groupe de garçons suffisamment d’activités dynamiques, sportives et/ou en extérieur.

Quelques idées de thèmes mixtes pour un anniversaire d'enfant

Les indications précédentes sont données à titre indicatif. Notre objectif n’est bien sûr pas d’entretenir des stéréotypes de genre ou d’influencer les enfants dans leurs goûts. Il est bien évident qu’une petite fille peut être passionnée par les dinosaures et souhaiter un goûter d’anniversaire sur ce thème ! De surcroît, de nombreux thèmes sont peu marqués en termes de genre, facilement mixtes : le cirque, les animaux de la jungle, un pays (le Mexique, les États-Unis, la Chine), une période historique (les Gaulois, les Égyptiens), des univers ou personnages appréciés des filles comme des garçons à l’instar de Harry Potter ou de la Pat Patrouille… Les possibilités sont presque infinies. Vous savez à présent tout sur l’organisation de cette journée spéciale pour votre enfant. À vous de jouer ! Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’au roi ou à la reine de la fête, de bons préparatifs et une bonne fête d’anniversaire : amusez-vous bien !