← Tous les prĂ©noms

Bonne fĂȘte Clothilde

Clothilde est une variante orthographique de Clotilde, prĂ©nom d'origine germanique qui Ă©voque la gloire au combat. Ce prĂ©nom royal a Ă©tĂ© portĂ© par la reine qui convertit Clovis au christianisme. DĂ©couvrez nos 10 cartes animĂ©es gratuites pour souhaiter une bonne fĂȘte Ă  toutes les Clothilde. Un prĂ©nom historique et noble.

Origine du prénom Clothilde

Le prénom Clothilde est une variante orthographique de Clotilde, issu du germanique « hlod » signifiant « gloire » ou « illustre », et « hild » signifiant « combat ». Cette étymologie guerriÚre évoque une femme de caractÚre, illustre par ses combats et ses victoires. Sainte Clotilde, épouse de Clovis, a donné au prénom sa dimension historique majeure en convertissant le roi des Francs au christianisme vers 496. L'orthographe avec « th » est une variante phonétique française qui s'est développée parallÚlement à la forme originale.

Saint Clothilde

Clothilde partage sa sainte avec Clotilde : sainte Clotilde (vers 475-545), reine des Francs et Ă©pouse de Clovis. Elle joua un rĂŽle dĂ©terminant dans la conversion de son Ă©poux au christianisme aprĂšs la bataille de Tolbiac. AprĂšs la mort de Clovis, elle se retira Ă  Tours oĂč elle vĂ©cut dans la priĂšre et la charitĂ©. Elle est fĂȘtĂ©e le 4 juin. Son influence sur l'histoire de France lui vaut d'ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme l'une des saintes les plus importantes du pays.

Clothilde célÚbres

Les personnalités portant le prénom Clothilde sont souvent confondues avec celles portant Clotilde, les deux orthographes étant utilisées de maniÚre interchangeable. L'orthographe Clothilde reste plus rare dans les registres officiels. Cette variante graphique confÚre au prénom une touche d'originalité supplémentaire tout en conservant toute la noblesse de son histoire. Les Clothilde partagent le prestige historique de leur prénom avec les Clotilde.

Clothilde dans la culture populaire

Clothilde apparaĂźt dans les mĂȘmes contextes littĂ©raires et historiques que Clotilde, les deux orthographes Ă©tant utilisĂ©es selon les auteurs et les Ă©poques. Dans les romans historiques sur les MĂ©rovingiens, le prĂ©nom Ă©voque la reine fondatrice de la France chrĂ©tienne. Cette dimension historique confĂšre au prĂ©nom une gravitĂ© et une noblesse particuliĂšres dans l'imaginaire collectif français, qu'il s'Ă©crive avec ou sans « th ».

Popularité du prénom Clothilde

Clothilde, comme Clotilde, a connu un regain d'intĂ©rĂȘt dans les annĂ©es 1990-2000 avec le retour des prĂ©noms historiques français. L'orthographe avec « th » reste minoritaire par rapport Ă  Clotilde mais sĂ©duit les parents recherchant une touche d'originalitĂ©. Les deux formes combinĂ©es reprĂ©sentent plusieurs centaines de naissances annuelles en France. Ce prĂ©nom plaĂźt aux familles apprĂ©ciant l'histoire de France et les prĂ©noms de caractĂšre.

Clothilde dans le monde

Clothilde existe principalement en France, l'orthographe avec « th » Ă©tant une spĂ©cificitĂ© française. À l'international, les formes Clotilde, Klothilde (allemand) et Clotilda (anglais, espagnol) sont plus courantes. Cette variante graphique française confĂšre au prĂ©nom une identitĂ© culturelle distincte. Le prĂ©nom reste associĂ© Ă  la royautĂ© franque et Ă  l'histoire des origines chrĂ©tiennes de la France dans toutes ses graphies.

Symbolique du prénom Clothilde

Clothilde, comme Clotilde, incarne la gloire, la noblesse et la force de caractÚre féminine. Ce prénom porte en lui l'héritage de la reine qui changea le destin de la France en convertissant Clovis. Il symbolise la foi agissante, l'influence discrÚte mais déterminante des femmes dans l'histoire, et une certaine forme de grandeur royale. Les Clothilde sont perçues comme des femmes de caractÚre, conscientes de leur héritage.

CaractĂšre des Clothilde

Les Clothilde sont souvent dĂ©crites comme des personnes dĂ©terminĂ©es et dignes, dotĂ©es d'une force de caractĂšre qui ne craint pas l'adversitĂ©. Leur nature noble et leur sens du devoir en font des piliers dans leur entourage familial et professionnel. En amitiĂ©, elles se montrent loyales et exigeantes, prĂ©fĂ©rant la qualitĂ© Ă  la quantitĂ© dans leurs relations. On leur prĂȘte une certaine rĂ©serve qui cache une grande profondeur.

Bonne fĂȘte Clothilde avec humour

Vous connaissez une Clothilde ? Alors vous savez qu'elle passe sa vie Ă  Ă©peler son prĂ©nom ! "C-L-O-T-H-I-L-D-E, oui avec un H". Les Clothilde ont dĂ©veloppĂ© une patience lĂ©gendaire face aux formulaires et aux serveurs vocaux. Elles savent aussi que leur prĂ©nom leur confĂšre une aura royale : quand on s'appelle comme une reine, on se tient droite. Bonne fĂȘte Ă  nos reines mĂ©rovingiennes !

Variantes du prénom

Découvrez aussi : Clotilde